Coupon Digital : Un Outil Marketing de plus en plus Mobile

09 Sep
2014

     

     Une véritable incitation à l’achat, sur les sites e-commerce ou autre, le coupon digital est de plus en plus souvent récupéré sur un support mobile. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Cabinets d’études américain Forrester.

      L’étude a été menée il y a quelques mois auprès de 500 consommateurs américains ayant utilisé un coupon en ligne au cours des trois mois précédents. Les résultats sont d’autant plus intéressants que sur le marché du couponing digital, les tendances observées outre-Atlantique se retrouveront dans l’Hexagone.

Un outil de marketing digital omnicanal

     Partant d’une ancienne étude sur le couponing en ligne datée de 2011, Forrester analyse non seulement l’état du marché aujourd’hui, mais observe notament les grandes évolutions survenues ces trois dernières années.

Les principaux résultats montrent que :

  • Les coupons sont un outil incontournable de promotion: plus de 60% des consommateurs interrogés déclarent que les coupons digitaux ont la plus grande chance d’influencer leurs achats, par rapport à d’autres types d’offres sur le Web (soldes, deal du jour etc.);
  • Les trois secteurs qui profitent le plus d’achats avec coupons, en ligne ou en magasin, sont la restauration, la beauté et le bain, et la maison et le jardin. Suivent l’électronique, les produits culturels (livres, DVD et musique), et les fleurs et cadeaux;
  • Si l’e-mail reste le moyen préféré d’obtenir des coupons, les consommateurs les reçoivent et les utilisent de plus en plus via leurs devices mobiles, smartphone et tablette. Certains envoient leur coupon de leur tablette à leur smartphone, pour pouvoir l’utiliser en magasin, d’autres activent le coupon sur leur tablette puis le transfèrent sur leur carte de fidélité. Le coupon, même digital, joue donc un rôle d’activateur d’achats y compris pour les détaillants « brick-and-mortar »;
  • Plus de 50% des utilisateurs valident leur coupon dans les trois jours qui suivent, et presque 1/3 d’entre eux le font immédiatement;
  • Les coupons utilisés viennent des sites des marques et des plateformes de couponing (comme RetailMeNot). À noter : le succès grandissant des applications de couponing téléchargées depuis des apps stores. En revanche, lesréseaux sociaux sont de faibles supports de coupons digitaux et leur influence a moins de poids que celle des moteurs de recherche, des sites de coupons ou des emails.
  • Les marques bénéficient de cet outil : à la fois pour leur image, qui n’est pas dévalorisée par ces promotions, pour la fidélisation de leur clientèle, boostée par ces offres commerciales, et en termes de ventes, vue que 63% des consommateurs interrogés disent que c’est un coupon qui les a persuadés de conclure leur achat;

 

Une réelle opportunité pour le commerce physique

      Près de 50% des consommateurs interrogés sur leurs usages des coupons en ligne affirment adorer se rendre en magasin. Mais par contre, ils s’attendent à y trouver les mêmes promotions et les mêmes prix qu’en ligne. Le coupon digital n’éloigne pas le client du point de vente physique, et contribue même à créer du trafic : plus de la moitié des consommateurs se disent avoir envie de visiter un point de vente après réception d’un coupon digital.

Source: emarketing.fr

amine
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